La consommation responsable

janvier 17 2021

sac a légumes

sac a légumes

Consommer responsable, quésaco ?

La consommation responsable a une définition plutôt large, mais comment se définit-elle concrètement ? 

L’ADEME (Agence de la transition écologique) la définit comme :

« Choisir ses biens de consommation en fonction de ses besoins et de leurs impacts sur l'environnement ».

La consommation responsable c’est donc consommer en respectant la planète, l’économie, et la société. Mais aussi, la santé, logique.

Comme c’est un mode de consommation qui prend en compte plusieurs dimensions très larges, les consommateurs ont tendance à mettre l’accent sur une dimension selon leurs sensibilités et leurs valeurs.

Certains seront plus sensibles sur la dimension écologique, d’autres sur l’économie, tels que le circuit-court, le local, ou le fabriqué en France. Certains seraient plus intéressés par le côté santé, ou le social. Par exemple, en se demandant si un produit a été fabriqué dans des conditions qui respectent les droits humains.  

L’essentiel de la consommation responsable est d’être conscient de l’impact de sa consommation et d’agir pour que cette consommation soit plus positive pour soi, pour les autres, et pour la planète.

Comment consommer responsable ?

L’alimentation est une grande partie de la consommation responsable.

Éviter le gaspillage alimentaire, privilégier la consommation écologique des aliments (aliments moins polluants et bons pour la planète), et le circuit court (le local !).

Ensuite, ses achats.

Connaitre les impacts environnementaux, sociaux et économiques de ses achats n’est pas une chose facile. Mise à part les marques traditionnelles, il est maintenant aussi difficile de se trouver parmi ceux qui se disent responsable.

Entre le green-washing, les labels écologiques pas totalement transparents, cela devient parfois difficile de se retrouver.

Le côté positif, c’est qu’il y a de plus en plus de solutions et de moyens pour se renseigner.  

Chez Kijani, on fait ce travail pour vous ! Tous les produits que vous trouvez, et trouverez, sont responsables.

En totale transparence, on présente les produits, leurs fabricants, et d’où ils viennent.

Chaque produit que vous trouvez chez Kijani est fabriqué en France. On propose plusieurs sélections : le local (bassin rennais et Bretagne), le zéro déchet, et la sélection créateurs, pour des produits maison et beauté et bien-être, selon vos sensibilités et vos envies !