Un moment pour discuter #1 - Le Flâneur Rennais

mars 14 2021

Un moment pour discuter #1 - Le Flâneur Rennais

Un moment pour discuter #1 - Le Flâneur Rennais

logo du flaneur rennais. Pour interview de Kijani.

 

En février 2021, j'ai eu l'opportunité de faire une interview avec Inès et Éline du Flâneur Rennais, le Guide Pratique Des Rennais. 

En raison de la COVID-19, l'entretien s'est déroulé par visioconférence. C'était tout de même un super moment de partage. Voici quelques-uns de mes extraits préférés:  

«Quelle est la genèse de ta marque ? Ta devise ? Tes valeurs ?

Concernant la genèse, c’est plutôt un objectif, une identité : être une boutique lifestyle responsable. Initier et promouvoir le mode de vie responsable, et proposer des produits qui correspondent et qui parlent à chacun et chacune. Au niveau des valeurs, la co-construction, l’envie de construire, se développer, et avancer avec nos partenaires et notre communauté. La solidarité aussi, c’est très important. Par exemple, j’ai mis en place un code promo pour les étudiants car je sais que ce n’est pas évident de consommer responsable, surtout en cette période. Et enfin, la transparence, bien évidement. Par exemple, on essaie de rendre nos fiches produits le plus transparent possible : qui sont nos partenaires, où a été fabriqués les produits, d’où viennent-ils ? »

«Quel futur envisages-tu pour ta marque ?

Ce serait super d’avoir une grande diversité de produits pour que chaque personne qui vienne sur le site de la boutique puisse trouver quelque chose qui lui convienne, qui lui parle, qu’elle puisse apprécier la nouveauté.  À long terme, j’aimerais beaucoup aussi avoir une visibilité nationale.

Comme chaque entrepreneur, elle a dû surmonter certains défis. “Au début, c’est beaucoup de zones grises, d’incertitudes. Mais c’est important de se concentrer sur ce que l’on a réussi à faire jusqu’à maintenant. C’est important d’avancer et de faire quelque chose de concret et de dépasser ses peurs.”  Le meilleur conseil qu’on lui a donné vient d’une de ses amies alors qu’elle débutait : ce n’est pas grave de commencer tout petit, avec les petits moyens qu’on a. C’est un principe que Ruhina a choisi d’appliquer à la fois dans sa manière d’agir, mais aussi de penser. “On peut vite se retrouver dépassé donc faire les choses petit à petit, ça aide à avancer et à prendre confiance”.»

Nous avons terminé avec un portrait chinois: 

«Si Kijani était…

  • Un animal : ce n’est pas un animal, je triche, mais je dirais une fourmi, car malgré sa petite taille elle a une force phénoménale. Elle travaille bien aussi en communauté et en équipe.
  • Un lieu : Rennes car ce qui est le plus admirable dans cette ville, c’est cette incroyable envie et mouvement pour le changement, et l’évolution.
  • Un produit des produits vendus sur le site : le baume pleine lune (baume pour les douleurs menstruelles) car c’est quelque chose de nouveau et donc qui intrigue. On a envie de le tester.
  • Une qualité : la transparence. C’est quelque chose d’important pour Kijani: par exemple sur les fiches-produits, on retrouve les composants, le kilométrage et même si le produit passe par un transporteur tiers ou pas.
  • Un moment de la journée : l’aube ! Le moment où la lumière est rougeâtre, on entend les oiseaux chanter et on sait que c’est le début d’une nouvelle journée et qu’il va se passer de belles choses.»

 Pour lire l'intégralité de l'interview, c'est par 👉 ici